TOURISME


URKULU 


Le sommet d'URKULU est très fréquenté , autant parce qu'avec ses 1420 m d'altitude , il constitue un sommet important de la région, que parce qu'il est surmonté d'une tour énigmatique ronde de grosses pierres attribuée aux Romains.
Le sommet ON y accède en en ½ heure à partir du col d'ARNOSTEGUY et on peut en faire un but d'étape à partir d'ESTERENCUBY (étape longue), ou de BEHEROBIE (étape plus raisonnable). Mais, le plus souvent c'est le col lui-même atteint en voiture car la route de montagne est carrossable, qui constitue le point de départ de l'ascension.

Le paysage est intéressant sur Ortzanzurieta, les pacages de Château Pignon traversé par le Chemin de ST JACQUES, et sur l'EST (ERROZATE, MENDILATZ, MENDIZAR, ORHY plus au fond, et les montagnes de HAUTE NAVARRE et Vallée d'ASPE.

On ne saurait que recommander cette ascension

La tour quant à elle , est considérée comme un monument trophé romain commémoratif placé sur une voie romaine primitive.celle des ports de Cize.


HARPEA :


C'est sous le Col d'ERROZATE, au dessus des sources de la Nive que se rencontre cette curiosité géologique

Harpéa , " la grotte " , est une curiosité naturelle, car cette caverne est bien dessinée par un anticlinal en forme de toit dont les strates sont parfaitement dessinées.. D'une beauté indéniale, harpéa merite d'être vue. C'est la montagne basque. Les pasteurs locaux l'ont aménagé en bergerie naturelle..

Le plus simple pour y accéder est de regagner le Col d'Orgambidé au dessus de BEHEROBIE,et de suivre la piste jusqu'à une zone parking près des bergeries d'HARPEA. Suivre ensuite le sentier qui mène en quelques minutes à la grotte.

Pour apprécier l'endroit, rien de mieux que de combiner cette visite avec une petite randonnée sur les crêtes d'ORION au dessus qui nous fera découvrir le relief karstique du secteur, l'appreté du vallon d'HARPEA et des gorges qui entaillent le fond, la grandeur du massif de l'ERROZATE.


 

Le tour du lac d'IRABIA : (EGURGUY)


Un peu au sud d'EGURGUY ( bassin d'ARCHILONDO) se situe le lac d'IRABIA, issu d'un barrage sur le rio IRATI et dont l'une des branches est le ravin des rios d'EGURGUY et de CONTRACHARO.

L'accès à EGURGUY se fait par une route désservant les cayolars proches, puis une piste.

Et après un passage à gué, on retrouve des pistes NAVARRAISES qui permettent de faire le tour du Lac. C'est une très jolie promenade de 2h : 2h30 environs dans la forêt sous de splendides hêtres immenses.

Au bout, on traverse le barrage (le PANTANO), puis par une piste on revient vers les maisons Forestières où on retrouvela piste qui nous ramène à EGURGUY.

Cet itinéraire est très prisé des promeneurs, mais aussi des VTT qui viennent quant à eux des COL d'IRAU, des Chalets d'IRATY ou pourquoi pas de KASKOLETA.


Les Sources de la Nive
 :


Aller aux sources de la Nive, c'est une classique depuis BEHEROBIE. Du parking, suivre sur la rive droite le sentier des Sources de la Nive ; après 150 m de montée, quitter le chemin balisé du col d'Errozaté et descendre à droite , par un mauvais sentier défoncé, vers la vallée de la Nive. 300m plus loin, on atteint le lit à sec de la rivière. Les sources de la Nive se trouvent quelques mètres à droite, sur la rive opposée, au pied de gros blocs moussus

En hiver le débit du torrent d'HARPEA est tel qu'il peut s'avérer impossible de le traverser. Ne pas compter sur la présence inopinée de troncs d'arbres en guise de pont.

Découverte du ravin d'HARPEA : (randonneurs confirmés)


On peut remonter  le lit du torrent au fond d'une luxuriante gorge boisée. Après 600 m, on retrouve l'eau , les parois se rapprochent et il faut bientôt patauger entre les blocs glissants. On entre peu à peu dans la crevasse et la progression se trouve ralentie par de multiples cascades que l'on peut contourner au prix de quelques acrobaties sur les rives glissantes, au dessus des biefs de plus en plus profonds. A l'approche des 3 grandes cascades, les difficultés augmentent considérablement , et il devient plus sage de faire demi-tour.


Les cromlechs d'OKABE


Non loin du sommet d'OKABE ( la plus haute altitude de GARAZI) , on peut admirer les cromlechs d'OKABE. Ce site fut une des grandes nécropoles des pasteurs du néolithique. Pas moins de 17 cromlechs remarquablement conservés s'étalent sur l 'épaule d'Ilharita que l'on découvre en sortant de la forêt.

Ces monuments vieux de 1000 à 5000 ans avant JC forment des cercles de pierres au milieu desquels étaient placés les cendres des disparus, sous une pierre ou parfois dans une poterie avec des objets personnels comme des pierres ou des armes. Ilarita signifie d'ailleurs " pierre des morts "  en basque.

Accès : sauf en 4x4 , on ne peut accéder au plateau sommital d'OKABE en voiture. Le mieux alors est de prendre comme point de départ le col de SOURZAY et de gravir le sommet. Une piste y mène en 1h30.

Le panorama y est très étendu, et la vue sur ORHY particulièrement splendide.

On ira jusqu'au point 1466m d'où on aura une excellente vue sur la forêt d'IRATY.


Les redoutes de Château Pignon et ZERKUPE




Les redoutes de Château pignon et de ZERKUPE sont bien connues des amateurs d'Histoire. Château Pignon fut dit-on construit en 1512 par Ferdinand d'ARAGON après qu'il se fut emparé de la NAVARRE aux dépens de Jeanne d'ALBRET. Cet endroit fut le lieu d'affrontement en 1521, 1793 et sous l'époque Napoléonienne en 1813.

Le site de ZERKUPE semble plus Ancien, datant peut-être de la Protohistoire , et peut-être même du Néolithique. Véritable défense naturelle, il fut impliqué dans les affrontements en 1512, 1521et 1793 , 1813 etc


 

L'accès à ces lieux chargés d'histoire se fait facilement par la route d'accès qui de BEHEROBIE , rejoint ARNOSTEGUY, puis les pacages d'URDANASBURU haut lieux du chemin de St JACQUES.
Autre accès également, depuis ST JEAN PIED DE PORT par cette même route dite des Ports de CIZE.
Si Château Pignon est au bord de la route , ZERKUPE est un peu en contrebas.

Mais la visite de la redoute de Château PIGNON et de l'enceinte de ZERKUPE , ne prend vraiement de la valeur qu'après la lecture d'ouvrages spécialisés sur les sites. Et le meilleur, est sans doute de se faire accompagner par un guide spécialisé sur l'histoire locale.
L'enceinte de ZERKUPE , restée logtemps méconnue, est certainement un des plus beaux sites archéologiques du Pays Basque. Elle mérite d'être visitée , préservée et respectée.